Diaspora Magazine

Brèves
21/09/2017 19:37

Centrafrique:Journee internationale de la paix 2017

La Centrafrique participe à la journée internationale pour la paix sous le signe " Ensemble pour la paix, dignité et le respect pour tous "
20/09/2017 12:04

Centrafrique: Grève des retraités au CNSS

Ce matin devant le bureau de la caisse nationale de sécurité sociale à Bangui, les retraités sont en grève pour réclamer leur pension
16/08/2017 11:28

Centrafrique: AfroBasket féminin, départ de fauves pour Mali

Les Fauves de bazoubangui quittent la capitale avec une délégation de 24 personnes pour l'afrobasket au Mali

Actu Facebook

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Derniers tweets

Centrafrique: Le général Eric Hautecloque de l’EUTM en fin de mission

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017 à 12:55 | Lu 333 fois


Diaspora-Magazine/ Le 14 janvier dernier à Bangui, le commandant de la force Européenne EUTM, général Eric Hautecloque, a désormais cédé son fauteuil à Herman Ryus, général de brigade. Organisée par l’EUTM, la cérémonie de passation s’est déroulée au camp UCATEX en présence du ministre de la défense Joseph Yakete, de l’ambassadeur des USA Jeffrey Hawkins et d’autres personnalités militaires conviées pour la circonstance.


Après avoir dirigé pendant 6 mois la formation de 158 soldats d’entre les 7400 annoncés par l’état major des forces armées centrafricaines (FACA), le général Eric Hautecloque Raysz de nationalité française vient de remettre le flambeau du commandement de la force européenne EUTM à son successeur le général Herman Ryus, général de brigade en Russie son pays.
Après la crise qui a déstabilisé, non seulement l’armée centrafricaine mais aussi, toutes les institutions de l’Etat centrafricain depuis les années 2013 et suite à la demande du gouvernement centrafricain, l’Union Européenne a déployé une force EUTM composée de 170 soldats et hauts gradés pour assurer la formation des FACA dont la structure a été complètement détruite. Ceci dans le cadre de sa politique sécuritaire et de défense commune (EUTM RCA) en vue de contribuer à la reforme du secteur de sécurité (RSS) enclenché par le gouvernant centrafricain.
C’est dans cette optique que l’Union Européenne a décidé d’envoyer 170 éléments dirigés par le général Eric Hautecloque pour la formation opérationnelle des FACA en collaboration avec le gouvernement centrafricain, plus particulièrement le département de la défense nationale. Selon la mission qui leur est assignée, L’EUTM a pris en charge la formation de 185 éléments des FACA d’entre les 7400 formés pour une durée de 14 semaines. Comme le mandat a prévu 6 mois pour chaque commandant, le général Eric vient d’épuiser le temps qui lui est imparti et est remplacé par un autre général de brigade en la personne de Herman Ryus.
Dans son allocution, le ministre de la défense Joseph Yakete a remercié le général Eric de tout ce qu’il a fait. Il a cité en exemple, la formation opérationnelle de 185 FACA. Ces derniers, après leur formation, sont déjà opérationnels dans les patrouilles de reconnaissance du terrain.
Pour le nouveau commandant de l’EUTM Herman Ryus, il appartient au gouvernement centrafricain d’être efficace et capable d’initier de bonnes décisions. Car la mission de l’EUTM en RCA est de former les FACA en collaboration avec le ministère de la défense centrafricaine et non pour prendre des décisions à sa place.
Quant au commandant sortant, Eric Hautecloque, le gouvernement centrafricain après la table ronde de Bruxelles avait suggéré la situation sécuritaire de la RCA et plusieurs autres pays africains tels que le Rwanda, l’Angola, le Congo Brazzaville qui, selon lui, ont donné leur accord pour former les FACA. Sous d’autres cieux, la Chine, les USA et certains pays européens ont doté les forces armées centrafricaines  en matériel militaire pour encourager le gouvernement centrafricain d’aller de l’avant dans le processus de DDRR et la RSS.

Herve Serefio


Notez
Lu 333 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Août 2017 - 16:13 RCA: urgence humanitaire à Kaga-Bandoro

DIASPORA | NATIONAL | MONDE | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | SANTE | RELIGION | EVENEMENTS | SOCIETE | ONG & ASSOCIATION | COMMUNIQUES | INTERVIEWS | REPORTAGE



Articles récents

Centrafrique : Le 10 ème FED au Galop

19/02/2015 - Herve Serefio


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Rss
Mobile




Partager ce site