Diaspora Magazine

Brèves
21/09/2017 19:37

Centrafrique:Journee internationale de la paix 2017

La Centrafrique participe à la journée internationale pour la paix sous le signe " Ensemble pour la paix, dignité et le respect pour tous "
20/09/2017 12:04

Centrafrique: Grève des retraités au CNSS

Ce matin devant le bureau de la caisse nationale de sécurité sociale à Bangui, les retraités sont en grève pour réclamer leur pension
16/08/2017 11:28

Centrafrique: AfroBasket féminin, départ de fauves pour Mali

Les Fauves de bazoubangui quittent la capitale avec une délégation de 24 personnes pour l'afrobasket au Mali

Actu Facebook

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Derniers tweets

Centrafrique : Les bulletins de vote sont déjà là

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015 à 17:31 | Lu 334 fois


Diaspora Magazine/ C’est par un vol spécial Africa Cargo que le fournisseur Emirati a livré en début d’après-midi ce mercredi 23 décembre les 2843000 bulletins de vote dont 423000 spécimens pour le premier tour des élections présidentielles prévues pour le 27 décembre 2015.


La présidente de l’ANE, Mme Marie Madeleine Nkouet Hornaert, a déclaré à l’occasion de la réception du matériel livré que tout se met progressivement en place pour assurer un bon déroulement du scrutin à la date prévue. Il est important de souligner que 423.000 spécimens du bulletin serviront pour l’information et la sensibilisation des électeurs et des responsables des bureaux de vote.
    
Le Directeur de l’Assistance Electorale internationale, Mathieu Bilé, qui procédait à la réception du matériel pour le compte de la L’Assistance Electorale intégrée, a rassuré que le plan de déploiement du matériel est déjà prêt et les moyens logistiques seront mis en route dès  ce jeudi,24 décembre. Les bulletins de vote pour les législatives ont été aussi livrés un peu tard dans la soirée du mercredi par deux vols spéciaux en provenance de la France et du Bénin. Au total 2.118.000 bulletins de vote pour les législatives ont été livrés.

Tous aux urnes citoyens!

Le Vent qui secoue (toujours et encore) la RCA depuis bientôt trois ans semble diminuer d’intensité et disparait peu à peu de l’espace vital de ce pays qui a vécu la pire crise de son histoire. Le Centrafricain lambda croise les doigts et croit dur comme fer voir enfin le bout du tunnel avec l’avènement imminent des élections présidentielles et législatives de ce dimanche 27 décembre sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger.

L’engouement qui a caractérisé la tenue des deux phases préliminaires du processus électoral, notamment l’enrôlement sur les listes électorales et le fort taux de participation au vote du Référendum constitutionnel du dimanche 13 décembre dernier démontre à souhait que le peuple dans son ensemble, durement meurtri et dans sa chair et dans son esprit et spolié dans ses droits fondamentaux est plus que jamais déterminé à couper net avec ce passé cauchemardesque qui a fait reculer son pays, la Centrafrique d’un siècle.

Il se dit prêt, en dépit de certaines faiblesses enregistrées dans l’organisation du processus électoral à aller remplir son devoir civique le jour du scrutin, dimanche 27 décembre aux fins de mettre un terme à cette transition qui traine en longueur, le privant ipso facto de certains droits. Il espère pouvoir enfin renouer avec la légalité constitutionnelle.

La campagne électorale prend fin demain 25 décembre à minuit.

Au regard de certains manquements relevés dans l’organisation de ce scrutin (absence des cartes électorales, entre autres) le citoyen lambda s’interroge encore sur le comment voter sans sa carte, ce qu’il redoute fortement. Mais un adage populaire ne dit-il pas «à tout problème, une solution? » Aussi, certains électeurs ne savent pas encore comment procéder pour faire valoir ses droits civiques. Dans l’un ou l’autre cas, la balle se trouve bel et bien dans le camp des autorités transitoires dont la crédibilité est forcement liée à la réussite de ce grand moment pour l’histoire politique du pays.
 

Herve Serefio


Notez
Lu 334 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Août 2017 - 16:13 RCA: urgence humanitaire à Kaga-Bandoro

DIASPORA | NATIONAL | MONDE | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | SANTE | RELIGION | EVENEMENTS | SOCIETE | ONG & ASSOCIATION | COMMUNIQUES | INTERVIEWS | REPORTAGE



Articles récents

Centrafrique : Le 10 ème FED au Galop

19/02/2015 - Herve Serefio


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Rss
Mobile




Partager ce site