Diaspora Magazine

Brèves
15/03/2018 09:13

Centrafrique: Départ à la retraite de 800 éléments des FACA, grogne au sein de l'armée

Les probables militaires retraités sont mécontents des conditions en termes de soldes qui devraient leur permettre d'aller tranquillement à la retraite.
16/01/2018 15:14

Centrafrique: Massacre de Paoua, Armel Sayo face au danger

Le chef de guerre Armel Sayo pourrait se retrouver devant la cour pénale Spéciale au côté de Bahar et les autres...
07/01/2018 10:57

Centrafrique: Un don d'un million de dollars pour la Croix Rouge Centrafricaine

La Croix Rouge Centrafricaine vient d'obtenir un don d'un million de dollars sur financement de la Banque Africaine de développement ( BAD )

Actu Facebook

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Derniers tweets

Centrafrique : les FACA pour la cohésion sociale

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2017 à 08:50 | Lu 1315 fois


Diaspora-Magazine / La paix en République centrafricaine nécessite la participation des forces de défense et de sécurité. Les Forces armées Centrafricaines (FACA), en plein processus de reconstruction, sont appelées à œuvrer désormais en faveur de la cohésion sociale entre les communautés pour la paix dans le pays.


Face aux multiples recommandations de la population dans les séminaires et forum, les autorités centrafricaines ont projeté leur vision de reconstruire l’armée nationale sur des nouvelles bases. C’est une armée qui doit prôner désormais la cohésion sociale dans le professionnalisme, la représentativité territoriale, discipline et dans la neutralité au service du peuple centrafricain meurtri par de multiples conflits armés.
 
A cet effet, l’appui des instructeurs de la mission européenne de formation opérationnelle (Eutm-RCA) a permis de renforcer la cohésion au sein de cette armée qui constitue désormais le symbole de la reconstruction du pays. Le chef d’état-major des FACA, Ludovic Ngaïfe, ne cesse de le rappeler à ses poussins, la cohésion est avant tout basée sur la discipline.
 
Lors de la sortie officielle des deux unités des FACA le 15 décembre 2017 au camp Kassaï à Bangui, le Général de division Fernando Garcia Blazquez, commandant de l’EUTM, a rappelé les FACA sur cette notion de cohésion comme dans toutes les armées du monde.
 
«La cohésion que vous avez su construire chaque jour est essentielle. Comme le rappelle régulièrement votre chef d’état-major, la cohésion est avant tout basée sur la Discipline et la confiance dans vos supérieurs. Elle vous aidera toujours à surmonter les épreuves de la vie et les moments difficiles que vous réservera votre avenir de soldat professionnel, comme c’est le cas dans toutes les armées du monde », a-t-il rappelé.
 
Les multiples conflits militaro-politiques qu’a connus la République Centrafricaine, a fragilisé l’armée nationale qui a perdu les notions du professionnalisme dans leurs comportements souvent décriés par la population. 
 
Aujourd’hui, il est une nécessité d’inculquer ces notions aux soldats qui sont appelés à défendre le pays et à protéger la population dans sa diversité. Le Général Blazquez a dans son allocution au camp Kassaï exhorté les militaires du BIT 1 et du GSPR désormais opérationnels, à un sens de devoir et d’obligation.
 
«Faites Honneur à votre pays ainsi qu’à ses valeurs de travail et de Discipline. Soyez fiers de vous, comme nous sommes fiers de vousQuand je vous regarde les FACA du BIT1 et du GSPR, je suis convaincu que la Reconstruction de votre Armée est bien en marche», a-t-il exhorté.
 
L’armée nationale est aussi l’instrument et le vecteur de la cohésion sociale et du retour de la paix dans un pays miné par des violences intercommunautaires. Le cas de l’armée rwandaise édifie.
 

Eric NGABA


Notez
Lu 1315 fois

DIASPORA | NATIONAL | MONDE | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | SANTE | RELIGION | EVENEMENTS | SOCIETE | ONG & ASSOCIATION | COMMUNIQUES | INTERVIEWS | REPORTAGE



Articles récents

Centrafrique : Le 10 ème FED au Galop

19/02/2015 - Herve Serefio


Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Rss
Mobile




Partager ce site